Pulp Eco
Négoce – courtage

Négoce – courtage

Exportation de l'usine vers l'international

Pulp Eco Négoce

Le futur du négoce

L’export de matières à recycler rencontre, au fil des années, de plus en plus d’obstacles. Les pays importateurs comme l’Asie durcissent la réglementation d’importation. Ce durcissement est notamment lié à leur prise de conscience environnementale ainsi que sur la nécessité de développer leur propre collecte et tri de déchets sur le plan national. 

Dans un futur plus ou moins proche, le marché export des déchets à recycler sera extrêmement compliqué au départ de la Réunion, puisque nos marchés traditionnels se trouvent en Asie. Les conditions économiques de l’export vers l’Europe et particulièrement vers la métropole sont totalement différentes de celles de l’export vers l’Asie. Par ce biais, certains gisements de déchets à recycler ne seraient économiquement plus recyclables. Il est donc temps de se tourner vers la transformation locale de nos déchets en matière première secondaire. Les marchés traditionnels sont grands ouverts. 

Un peu de géographie

Pour situer la Réunion sur un plan géographique, il est important de voir les principales lignes maritimes qui la desservent. 

Carte représentant les routes maritimes pour la négoce des déchets valorisables depuis la Réunion vers les autres pays.
Carte des routes maritimes du bassin Océan Indien

Situation actuelle

Pulp Eco Négoce peut exporter pour ses donneurs d’ordre publics et privés, les différentes matières à recycler suivantes : papier, carton, plastique, métaux ferreux et non ferreux… Tout cela, dans le respect total de la réglementation européenne et avec une traçabilité porte-à-porte dite « warehouse to warehouse ». L’équipe Pulp Eco Négoce s’occupe en totale autonomie de toute la partie administrative liée à l’export. L’export de nos matières est orienté vers la péninsule indienne, l’Asie du Sud-Est, le bassin méditerranéen et aussi vers les autres pays de l’Union Européenne. 

Après l’ouverture de l’usine

Pulp Eco Négoce prend en charge la logistique export de la production de l’usine et continue d’être au service des donneurs d’ordre au sujet des déchets non retraités à la Réunion.

Négoce à chaque étape de la chaine.

Que deviennent nos déchets ?

Mais qu’arrive-t-il à nos déchets valorisables une fois qu’ils atteignent leur port de destination ?

Processus d'arrivée des déchets à leur port de destination après négoce.

Une seconde vie pour nos déchets ?

  • Après négoce et recyclage, le papier devient des journaux et du duplex.Le papier devient du papier journal ou du duplex.
  • Après négoce et recyclage, le carton devient du carton sous forme de rouleau de kraft.Le carton redevient du carton sous forme de rouleau de kraft.
  • Après recyclage, la cartonnette devient des boîte de médicaments, des paquets de cigarette ou encore des boîtes de céréales. Les cartonnettes deviennent des boîtes de médicaments ou de céréales et des paquets de cigarettes.
  • Après négoce et recyclage, le plastique devient des intérieurs de coussins, des doudounes, des couverture polaire et aussi de nouvelles bouteilles plastiques. Les bouteilles plastiques et les barquettes (PET) redeviennent dans un premier temps ce qu’elles étaient. Elles peuvent aussi devenir des couvertures polaires, des doudounes ou encore combler l’intérieur des oreillers.
  • Après négoce et recyclage, le PEHD soit les bouteilles de lessive deviennent du mobilier urbain extérieur comme des jardinières. Les bouteilles de lessives (PEHD) deviennent des jardinières et autres mobiliers d’aménagements urbains vendus par notre société sœur BA ECO.
  • Après négoce et recyclage, la ferraille devient tout types de métaux comme de la tôle, des cornières ou encore du fer à béton. La ferraille redevient de la ferraille comme des tôles, des cornières ou encore du fer à béton.

Ces nouveaux produits recyclés sont par la suite exportés ou vendus sur leur territoire de fabrication.

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez établir le bilan de vos déchets valorisables, vous pouvez nous contacter. Nous vous mettrons en relation avec un·e de nos expert·es dans la gestion et le négoce de matières à recycler.