Nous vous expliquons tout…
- 2017 : le projet de l’usine naît, porté par un groupe réunionnais, afin de relever le défi d’un développement durable à la Réunion.
- 2019 : Pulp Eco naît.
- 2021-2023 : L’ensemble des études pour la mise en place du processus et de l’usine sont faites.
La Réunion fait, depuis toujours, face à de nombreux défis. Nous sommes conscients des difficultés comme des avantages de notre situation tant insulaire que géographique. À l’heure actuelle, le carton, s’il est de bonne qualité, est exporté. Dans le cas contraire, il est enfoui.
Problématiques réunionnaises actuelles
Circuit actuel de valorisation
Notre objectif principal est de travailler avec l’ensemble de la filière existante pour l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement de notre île.
Notre force est d’être un chaînon incontournable du traitement des déchets cellulosiques à la Réunion.
Grâce à l’appui des autorités et des institutions locales et régionales, le projet peut se développer sereinement.
L’usine
- 2024 : les travaux débutent.
Pulp Eco opte pour une configuration modulaire de son équipement. Ce type de configuration permet le transfert de pulpe mouillé ou humide pour les besoins du marché locale et la fabrication de pulpe sèche plutôt destinée à l’export. Le but final est de permettre l’éclosion d’ateliers industriels pour la production locale de produits finis en pulpe moulée ou soufflée.
Le schéma de fonctionnement de l’usine
Ci-dessous, un schéma résumant la conception modulaire du produit fini :
- 2025 : l’usine est fonctionnelle et se présentera sous la forme suivante.
L’usine est située à l’écoparc du Port. Elle fonctionne 24h/24, 5j/7, et peut recycler jusqu’à 40 000 tonnes de carton par an. Les déchets de carton peuvent être propres, mouillés ou souillés et sont issus des des filières suivantes :
- De la collecte sélective des bacs jaunes
- Des déchetteries
- Des importateurs
- Des industriels
Naissance d’une économie circulaire réunionnaise
Produits finis de l’usine
La vocation de Pulp Eco est de permettre l’éclosion de sociétés locales qui fabriquent des produits finis à partir de pulpe de carton recyclée. Il s’agit notamment de produits de calage et d’emballage en fibres cellulosiques recyclées, par exemple :
- Des boites à œufs
- Des pots de semis
- Des supports médicaux jetables
- Des calages destinés au transport de produits locaux ainsi que tout autres produits en cellulose moulés.
L’implantation de l’usine permet l’installation d’ateliers de transformation de pulpe en produits finis pour le marché local et régional. Le but est de réduire le transport de la matière première, et donc, le bilan carbone.
La production de l’usine dépassera de loin les besoins de la région Océan Indien. Nous contribuons ainsi à l’amélioration du bilan carbone pour les produits qui peuvent être fabriqué à la Réunion. Pour cette raison, la majeur partie de la production devra être préparée pour répondre aux critères d’exportation. Cette partie la sera transformée. Cette partie la sera transformée en pulpe sèche et conditionnée en balles filmées.