Pulp Eco
PULP ECO

PULP ECO

Pulp Eco, société réunionnaise créée en 2019, a pour objectif de mener à bien la création à la Réunion d’une unité industrielle de fabrication de « fibres déshydratées » à partir de carton à recycler pour l’industrie papetière.

Le projet d’usine de recyclage

La Réunion fait face à plusieurs défis, et nous sommes conscients des difficultés comme des avantages de notre situation insulaire et géographique. Actuellement, le carton est exporté si la qualité le permet, dans le cas contraire, il est enfoui.

Pulp Eco relève le défi d’un développement durable à la Réunion. En effet, la société met en place un circuit court qui permet la valorisation et le recyclage des déchets sur l’île. Dans cet objectif, Pulp Eco va créer une usine avec l’appui des autorités et des organismes locaux et nationaux.

Schéma explicatif de la naissance du projet :

L’usine

Le projet est porté par 2 groupes réunionnais. L’objectif principal est de travailler ensemble pour l’amélioration du cadre de vie et de l’environnement de notre île. La force de ce projet est qu’il ne se substitue pas au tissu économique actuel et devient un chaînon incontournable du traitement des déchets cellulosiques à la Réunion.

Retrouvez ci-dessous, le planning prévisionnel mit en place pour l’avancée du projet :

Notre usine est dimensionnée pour le recyclage de 30 à 40 000 tonnes par an.

Ci-dessous le plan de l’usine :

Pulp Eco a opté pour une configuration modulaire au profit d’une augmentation de la valeur ajoutée locale.

La conception modulaire du produit fini pour rendre possible le transfert de produits pouvant être en phase liquide (pulpe mouillée), pâteuse (pulpe humide) ou sèche (pulpe sèche).  

Cette conception ouvre la voie à l’installation d’ateliers industriels pour la production locale de produit en pulpe moulée présents ou non sur le même site que l’usine.

Elle peut recevoir les flux de carton et de cartonnettes issus :

  • Des bacs jaunes
  • Des déchetteries
  • Des importateurs
  • Des industriels
  • Les cartons souillés et mouillés issu de ces flux.

La vocation de l’entreprise est, avant tout, de permettre l’éclosion de sociétés locales qui fabriquent des produits finis à partir de pulpe de carton recyclé. Il s’agit notamment de produits de calage et d’emballage en fibres cellulosiques recyclés.  Nous citons :

  • Les boîtes à œufs
  • Les pots de semis
  • Les supports jetables pour des instruments médicaux à stériliser
  • Les calages avant transport pour d’autres produits locaux et tout autre produit en cellulose moulé dont nos partenaires ont besoin.

Toutefois, Pulp Eco est parfaitement conscient de l’étroitesse de notre marché local, voire régional, pour ce type de produits comparé avec la possibilité de production de l’usine. Aussi, une grande partie de la production sera transformée en pulpe sèche qui, emballée sous forme de balles filmées, est destinée à l’export.

Balles filmées

Notre site, situé dans l’écoparc au Port, permet l’installation d’ateliers de transformation en produits finis pour le marché local et régional. Ce qui permet de réduire le transport de la matière première et contribue ainsi à une amélioration considérable du bilan carbone. Actuellement, tous ces produits sont importés d’Europe ou d’Asie et ont un effet négatif sur le bilan carbone.

L’un des ateliers est pressenti pour recevoir une société spécialisée dans des contenants alimentaires. Son équipement complet plus petit permet de répondre aux besoins locaux en termes de barquettes, gobelets et supports pour les GMS. Cette unité, construite aux normes alimentaires, travaillera à partir de fibres vierges uniquement et pourra bénéficier de l’infrastructure globale du site.

Ci dessous un schéma des techniques misent en place :


Les autres activités de Pulp Eco sont et resteront opérationnelles et notamment  :

  • Le négoce des matières à recycler qui ne peuvent être traitées à la Réunion. 
  • L’accompagnement vers une gestion des déchets des sociétés plus respectueuse de l’environnement
  • La collaboration avec sa société sœur BA ECO pour le développement de l’utilisation de matériaux de construction de second œuvre et de mobilier extérieur.

Des collaborateurs expérimentés dans la gestion et le négoce de matières à recycler sont à votre service pour établir le bilan de vos déchets valorisables.

Merci de regarder aussi le site et les pages sur les réseaux sociaux de BA ECO

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter :